ALMOST CEO

Les backstage d'une meuf presque CEO de sa vie

continuer à lire

Chapitre 3: J’ai été diner avec des inconnus, je t’explique / Timeleft Review


J’ai été diner avec des inconnus, je t’explique /  Timeleft Review
Image provenant du blog du fondateur Timeleft, Maxime Barbier


Si un jour on m’avait dit que moi, grande introvertie et contrôle freak que je suis, je serais excitée à l’idée d’aller manger avec des inconnus dans un restaurant que je découvre le matin même, je n’y aurais jamais cru. Et pourtant, me voilà quelques mois plus tard, dans mon Uber commandé à 2h du matin après l'un de ces fameux diners entre inconnus,  répondant aux messages sur notre nouveau groupe WhatsApp "merci pour la soirée, les copains !"
Parce que rien de plus normal pour une introvertie que de passer ses mercredis soirs au restaurant avec 5 inconnus, n’est-ce pas ?


Bref, j’ai testé l’application de rencontre Timeleft, et avec 5 dîners au compteur, je pense être bien placée pour te donner mon ressenti.


Timeleft, c’est quoi ?

Alors je réponds tout de suite à la vraie question que tu te poses : non, Timeleft ce n’est pas une énième appli de dating. Timeleft c’est l’appli pour ceux qui veulent tout simplement sortir de leur zone de confort, faire de vraies rencontres loin du monde digital dont on semble tous être accros et prisonniers. Ce nouveau concept de rencontre, c’est l’opportunité de rencontrer des gens que tu n’aurais pas forcément eu la chance de croiser, d’échanger sur des sujets nouveaux tout en découvrant des restaurants que tu ne connaissais pas dans ta ville que tu pensais pourtant connaître sur le bout des doigts.

Comment ça fonctionne? 
Il n'y a rien de plus simple. Tu t’inscris sur l’application, tu choisis ton mercredi et tu remplis le petit formulaire. Ensuite, l’algorithme se charge de te matcher avec des inconnus en fonction de ton âge et de ton questionnaire pour un dîner. La veille du dîner, tu reçois quelques infos sur la composition de ton groupe : tu découvres les nationalités, les secteurs de travail et le signe astrologique. Le jour du dîner, tu reçois le nom et l’adresse du restaurant, et tu n’as plus qu’à t’y rendre.

Alors oui, j’aurais pu simplement aller manger avec mes amies, certes, sauf que ce n’est pas toujours aussi simple que ça.

Premièrement, mes amies ont des agendas de ministres et une vie sociale digne de Gossip Girl, impossible de trouver une date qui nous convient à toutes. Rajoutez à ça les casanières qui ne veulent pas sortir, les couples qui passent leurs soirées en amoureux ou les jeunes parents qui peinent à trouver une baby-sitter pour la soirée. Et puis Eureka, quand on a enfin une date, il est impossible de se mettre d’accord sur un lieu et on finit toujours par boire un verre au même endroit (au Belga à Ixelles, pour les Bruxellois d’entre nous).

Alors, plus tôt cette année, pendant que je sirotais mon Carousel dont je ne suis même pas fan (cocktail phare du fameux Belga en question), je me suis dit que je ne voulais pas passer tout mon été ici.
Comme beaucoup, j’avais décidé que cette année je testerais de nouvelles choses. Alors, après une énième résolution que je n’ai pas su tenir, je décide de passer à la vitesse supérieure et de faire quelque chose que je n’aurais jamais envisagé : aller dîner avec des inconnus.

Le concept est plutôt simple, ce qui me séduit d’autant plus !

Pour mon premier dîner, je décide de faire l’expérience en anglais. À table, je suis entourée de quelques Belges, mais aussi d’un étudiant indien, d’une jeune femme d’Ukraine et d’une autre du Costa Rica qui est venue poursuivre sa carrière ici. Un premier dîner plutôt réussi. Mais serait-ce la chance du débutant ?

Alors je réitère l’expérience et cette fois dans ma langue natale, en français.

Je me prépare pour mon second dîner Timeleft, un peu plus confiante car je connais déjà le concept et naïvement je pense donc être parmi les “habitués de l’application”.
Parce qu’après tout, on ne peut pas être si nombreux à ressentir le besoin de rencontrer de nouvelles personnes ? Qui est assez fou d’ailleurs pour aller dîner avec des gens qu’on ne connaît pas, n’est-ce pas ?

20h

Une fois de plus, je me suis trompée. À table, certains comptent déjà plus de 10 dîners Timeleft au compteur, les autres ont une moyenne de 4 dîners et puis il y a moi, plutôt novice en la matière. Plus loin, une autre table de Timelefters plus âgés rient aux éclats, et je me rends compte qu’effectivement il n’y a pas d’âge pour tester de nouvelles choses dans la vie et faire de nouvelles rencontres.
Aujourd’hui, Timeleft c’est 130 villes participantes et environ 9 000 participants par mercredi.
Le dîner suit son cours et on se régale de délicieux mets grecs, dans un petit restaurant où je n’aurais jamais pensé à aller.

21h - une autre notification 
l’adresse du bar où tous les participants du soir, tous restaurants confondus, peuvent se retrouver pour un dernier verre (lire : plusieurs verres 👀).
Cette fois, c’est la veille de jour férié et je n’hésite pas une seule seconde, emportée par l’énergie du groupe. J’avais prévu de retrouver mes copines pour boire un verre, mais tant pis, elles sont une fois de plus indécises sur l’endroit où elles veulent aller. Je monte en voiture avec un inconnu (désolée maman) et on rejoint les autres Timelefters. On fait plusieurs bars, je rencontre encore d’autres participants et je suis émerveillée par cet écosystème de personnes aussi différentes mais avec un point commun : l’envie de tisser de vrais liens loin du digital.
Je passe un bon moment, comme peut en témoigner mon Uber commandé à 4h du matin. Voilà une bonne indication de l’ambiance qui y régnait et de la chouette soirée que je venais de passer.


Fast forward, on est au mois de juillet et je me retrouve à mon 5ème dîner Timeleft, et pas des moindres. Il s’agit du premier événement exclusif qui se déroule avec plus de 100 Timelefters et un de mes meilleurs dîners à ce jour.

Est-ce que je compte faire d'autres diners Timeleft? La réponse est oui!

Alors si toi aussi tu as vu la pub passer, que tu t’es demandé si ça en valait la peine, ma réponse sera très simple : OUI, LANCE-TOI !




Commentaires

Newsletter